.Gifs AccidentsPage 1

Les risques de la route

Mercredi, 30 Avril 2008 09:31
Culpabilisation : non … Information et responsabilisation : oui !Quand un accident de la route se produit, il peut avoir trois causes : le comportement du conducteur, l’état de la route ou celui du véhicule. Tout en sachant qu’il n’y a pas forcément une cause unique pour un accident. On peut par exemple être très fatigué (état du conducteur), avoir un véhicule dont les freins sont défectueux (état du véhicule) et circuler sur une chaussée glissante (état de la route) !
Mais sachant que le réseau routier français est l’un des plus fiables du monde et que des lois existent (le contrôle technique) afin que les voitures restent en bon état pour la sécurité des usagers, il n’est pas étonnant que 95% des accidents soient liés au comportement du conducteur.En effet, comment expliquer autrement ce très grand nombre d’accidents mortels à la campagne, le week-end, la nuit, où un seul véhicule est impliqué. Comment comprendre qu’autant d’accidents mortels aient lieu quand il y a si peu de monde sur les routes, au moment où on est censé être détendus … Cela paraît totalement aberrant et pourtant !Bien sûr, un conducteur peut perdre le contrôle de son véhicule en dérapant sur une plaque de verglas ou parce qu’un chevreuil a surgi subitement devant lui. Mais cela est totalement indépendant de sa volonté et ces événements relèvent du hasard, de l’imprévu, de la malchance … En revanche, les accidents qui ont lieu en rase campagne, avec une voiture en bon état et sur une route sèche et bien entretenue, ceux-là sont tout particulièrement à déplorer : ils engagent directement la responsabilité du conducteur ou l’attitude des passagers. Il ne s’agit pas ici de montrer du doigt ou de faire culpabiliser quiconque, mais de mettre en valeur certaines réalités : port de la ceinture non respecté, excès de vitesse, abus d’alcool, surexcitation du groupe …

Autrement dit, il y a des accidents qui ne sont pas imputables au conducteur : il ne peut donc pas les éviter et ils sont finalement très rares. Mais dans certaines circonstances, de nombreuses vies pourraient être sauvées : peut-être chacun peut-il essayer d’y penser un peu avant de se retrouver dans une situation délicate dont les conséquences sont parfois terribles ? C’est un peu comme les accidents domestiques : en ne laissant pas la queue de la casserole d’eau bouillante à portée de main des tout-petits, on évite le drame. Une petite information, un petit geste, une vie sauvée !

Source : http://www.filsantejeunes.com

Vous trouverez aussi Des Centaines d’autres Gifs de la même catégorie

Pour  toutes ces images trouvées sur le net,  un grand merci à leurs Créateurs.

Merci de bien vouloir m’indiquer les Gifs que vous souhaiteriez que je supprime.

A propos Dominique

Webmaster.
Cet article, publié dans Attention à l'alcool, Gifs Accidents, Gifs Sécurité, Gifs Transport, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.